The Legend, 2018

Photographies © Camille Kirnidis

Partir sur les traces du monstre du Loch Ness ce n'est pas seulement se lancer à la poursuite d'une légende, c'est aussi se projeter dans les lieux et la population autour desquels le mythe se construit : le lac, la forêt, la montagne, les villageois, le chasseur, le monstre, le secret... Tant de thèmes et figures emblématiques qui rythment, tels les chapitres d'un conte, ce « docu-fiction »  réalisé sur les rives du loch qui se présente sous la forme d'un livre.

Pour ce projet mêlant à la fois photographie, textes, images d’archives et mythe, l’axe créatif se base sur la création d'un livre-objet. Ainsi, les éléments anecdotiques (interviews, coupures de journaux, textes pseudo-scientifiques) sont répartis en feuillets détachables, sur différents supports papiers, permettant au lecteur de réorganiser l'histoire comme bon lui semble, reprenant l'idée de la construction d'un mythe. 

 

Cette édition constitue donc un ensemble à la fois imaginaire et informatif sur la création et l'entretien d'une légende. Au delà de l'énigmatique créature tapie dans les profondeurs des eaux sombres, quels autres mystères se cachent sous la surface ?