90135300_830798374086212_878713000528183

Lexane Laplace  |  http://www.lexanelaplace.fr/

Lexane Laplace est née en 1989. Après une licence de Lettres modernes, elle entre à l’École nationale supérieure de photographie d’Arles avec une inclination pour le documentaire et une pratique de terrain.

 

Au contact d’une réflexion théorique qui confronte la production documentaire à une économie du secret (l’artiste-espion), sa pratique plastique se situe à la rencontre de l’archive, de la fiction et des images de terrain pour aborder et questionner les territoires.

Capture d’écran 2020-03-25 à 17.41.22.

Le collectif

En juin 2017 nous sortons fraîchement diplômées de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Pour garder une énergie et une richesse de création et pour évincer la solitude qui touche bien trop durement nos métiers de faiseur d’images nous créons le collectif Poil de chameau : nom d’une couleur hexadécimale élégamment composée de 71% de rouge, 47 % de vert et de 13 % de bleu. 

 

Désormais associées à cette teinte évoquant la chaleur des sables sahariens, nous commençons à rouler notre bosse avec un enthousiasme certain pour l’image et le graphisme.

Nous décidons ainsi de travailler ensemble sur de multiples projets afin de donner vie à un véritable espace commun créatif tourné vers la production et la collaboration.

 

Confrontant nos expressions plastiques, ce collectif est avant tout un lieu de réflexion et d’expérimentations partagées où idées et pratiques artistiques se rencontrent afin de proposer une vision composite de l’image contemporaine. 

Désireuses de découvrir et renouveler sans cesse les formes de création, nous allons volontairement vers des univers variés et travaillons avec différents mediums tels que la photographie, le collage, le design graphique et la vidéo.