Maëlstrom, 2019

 

Images © Camille Kirnidis

Entre robotique et numérique, entre imaginaire et recherche scientifiques, comment les chercheurs tentent aujourd’hui d’accéder au fantasme de l’intelligence artificielle, s’éloignant chaque jour de la science fiction pour être de plus en plus palpables dans notre réalité?

Pour ce projet mêlant à la fois photographie, images d’archives et science, l’axe créatif que nous avons choisi se porte sur le collage et la superposition des images, des formes et des couleurs.

Afin de créer l’identité visuelle de ce livret de présentation, nous concevons notre démarche artistique dans l’esprit du titre donné au projet : « Maelström », ce terme qui désigne avec pertinence l’idée du tourbillon et le mouvement d’agitation intense qui entraîne irrésistiblement.

Ainsi, l’exploration de ce territoire situé entre science et fiction nous a ici inspiré le concept du palimpseste, objet associant différents éléments et proposant divers espaces de recherche, tel un laboratoire tumultueux et prolifique qui se renouvelle chaque jour.